Appel à participation pour les établissements scolaires "TANDEMS SOLIDAIRES" 2016-2017

Avant le 14 décembre 2016


Enseignant-e-s, équipes pédagogiques des collèges du Jura et du Territoire de Belfort, des lycées de la Région Bourgogne Franche-Comté et des écoles primaires de la Ville de Belfort, engagez-vous dans les « Tandems Solidaires » pour l’année scolaire 2016 – 2017.

Cette initiative permet à une classe, une équipe enseignante et une association locale de solidarité internationale ou autre, de travailler ensemble autour d’un projet pédagogique dont le thème est en lien avec le développement durable, la citoyenneté et la solidarité internationale.

L’objectif général de ce dispositif est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux, à la citoyenneté, ainsi qu’aux mécanismes du sous développement.

Et afin de soutenir le bon déroulement de ce projet, une subvention sera versée par les collectivités aux classes participantes.

Dans la perspective de la mise en place de ces projets, les enseignant-e-s intéressé-e-s :
  • ayant déjà identifié une association : doivent renvoyer la fiche d’inscription ci-jointe.
  • n’ayant pas encore identifié d’association : peuvent contacter une association du tableau ci-joint
  • ne trouvant pas d’association : doivent contacter Mme Laure GIRON
Une fois les contacts établis avec les associations et les tandems pré-formés, les enseignant-e-s devront compléter et faire parvenir la fiche d’inscription du tandem à Mme Laure GIRON avant le mercredi 14 décembre 2016.

Les Tandems seront ensuite conviés à participer à la formation dédiée, le vendredi 13 janvier 2017, à Lons-le-Saunier de 9h30 à 12h30 (formation obligatoire pour les nouveaux Tandems). Plus d’informations sur http://www.cercoop.org/Atelier-d-appui-conseil-Comment-monter-et-faire-vivre-mon
Une autre session devrait être organisée en Territoire de Belfort début 2017.

Pour rappel, le dispositif des Tandems solidaires existe grâce au soutien financier des Conseils Départementaux du Territoire de Belfort et du Jura et la Ville de Belfort. La La Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) de l’académie de Besançon apporte égalementun soutien technique et met à disposition une enseignante pour animer le disposif.

Contact : Mme Laure GIRON, tandems.solidaires@cercoop.org, 06 26 96 88 18

En savoir plus sur : l’article présentant le dispositif