Retour sur le TIE du 24 mai 2016 à Dole

Ce mardi 24 mai 2016 a eu lieu au collège Notre Dame de Mont Roland, à Dole, un temps d’information et d’échanges concernant la mise en place de projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) auprès de jeunes et d’élèves.


Cette demi-journée a été organisée par le CERCOOP F-C et le Rectorat de Besançon.
 
Cette journée avait pour objectifs de :

- faire se rencontrer différents acteurs pouvant être porteurs de projets ECSI (en particulier enseignants et associations) ;
- leur permettre de découvrir les enjeux de l’ECSI et d’acquérir des bases méthodologies pour mener des actions en classe (outils, dispositifs, appels à projets...) ;
- leur permettre d’échanger sur leurs pratiques.

Cette journée a également été marquée par la présentation d’un dispositif existant depuis plusieurs années dans l’académie de Besançon : les "Tandems Solidaires".

L’atelier a été ouvert par Florence KOHTZ, chargée de développement au CERCOOP F-C, qui a présenté le déroulement de cet atelier et les différents partenaires organisant ce temps d’information et d’échanges (CERCOOP F-C et DAREIC).
 
Dans un premier temps, les participants ont été invités à travailler en petits groupes autour de 3 questions relatives à l’ECSI :
  • Qu’est ce que l’ECSI ?
  • Pourquoi est-ce important de travailler avec les jeunes en ECSI ?
  • Comment imaginer la mise en œuvre d’un projet ECSI dans auprès de jeunes ?

Après une restitution commune et un rappel plus théorique des enjeux de l’ECSI, Laure GIRON (enseignante et mise à disposition par le rectorat auprès du CERCOOP F-C) a présenté le dispositif des « tandems solidaires ». Dispositif permettant de mettre en place au sein de classes ou groupes de jeunes (éducation nationale) un projet concret d’ECSI sur une année avec une association de solidarité internationale en région.

Les échanges et questions ont permis d’élargir aux différents outils et dispositifs existants dans le domaine de l’ESCI, comme en particulier les appels à projets de la nouvelle Région Bourgogne Franche-Comté s’ouvrant aux établissements scolaires, mais aussi des organismes comme RéCiDev, Ritimo, CCFD Terre Solidaire, EDUCASOL.... mettant à disposition de nombreux ouvrages et outils d’animation.
 
La suite de l’atelier a été marquée par le témoignage de trois tandems solidaires en cours, cette année :

  • Peuples solidaires du Jura (Jean-Paul Sornay) / Collège des Lacs, Clairvaux les Lacs (Florent Tissot) : « LA QUESTION DES REFUGIES »

Thème difficile à traiter avec des jeunes, dans un secteur géographique rural. L’enseignant a choisi d’intégrer le tandem solidaire dans sa progression de cours en ECJS (éducation civique, juridique et sociale), ce qui a permis un fil conducteur sur l’année, avec des intervenants variés. L’intérêt ici, est bien de faire réfléchir les élèves aux différentes situations dans le monde...

  • Peuples solidaires du Jura (Jean-Paul Sornay) / Collège Brezillon, Orgelet (Christel Heredia) : « MONTRE-MOI TA MAISON »

Ce tandem a permis la construction d’une concession entière en terre cuite, à l’échelle. Les élèves ont manipulé la terre glaise, ont construit toutes les briques, les cases, les toits en paille... Très belle réalisation concrète et très bel intérêt des élèves qui étaient fiers de savoir que leur projet allait être présenté ici.

  • Un pont, un puits (Christophe Fornès)/Collège Rimbaud, Belfort : « CONFLITS ET PARTAGE DE L’EAU »

Le thème de l’eau fait parti du projet d’établissement du collège Rimbaud et ainsi plusieurs classes sont touchées par ce thème. Un beau tandem qui s’appuie sur un aspect important de tout projet d’ECSI, qui est la sensibilisation d’un autre public... puisque ce tandem a pour objectif d’élaboration de jeux pour les élèves des écoles primaires du secteur géographique de Belfort.
 
Ce moment très apprécié par les participants a été riche en échanges et en idées... A renouveler !

Une nouvelle journée sur les tandems solidaires et l’ECSI aura lieu l’an prochain.




Contact et information :
Laure GIRON
tandems.solidaires@cercoop.org
Responsable Service Educatif
CERCOOP Franche Comté