Renouvellement de la Convention de partenariat entre le Rectorat de l’académie de Besançon et le CERCOOP Franche-Comté

Le Rectorat de l’Académie de Besançon et le CERCOOP Franche-Comté ont procédé au renouvellement de leur Convention de partenariat jeudi 25 juin à Besançon.

En 2009, le partenariat avait pour but notamment, la mise à disposition d’un enseignant au CERCOOP Franche-Comté et l’animation et le développement du dispositif des Tandems solidaires dont l’objectif principal est de favoriser une éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la solidarité internationale. Destiné à sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable et à la solidarité internationale, le dispositif se traduit par un parrainage entre une classe de collège, son équipe pédagogique et une association engagée dans la solidarité internationale. (PLUS D’INFORMATIONS)

A l’occasion de ce renouvellement de Convention, 3 collèges ont été conviés pour présenter les résultats de leurs projets respectifs, menés en 2013/2014 : le collège Albert Camus de Besançon, le collège René Cassin de Baume-les-Dames, le collège René Goscinny de Valdoie.

Cette convention réaffirme également la politique d’ouverture internationale du Rectorat et son attachement à une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui est l’un des axes du projet académique. En effet, comme a tenu à le rappeler Monsieur le Recteur, Jean-François CHANET : l’engagement des jeunes au contact d’acteurs associatifs, qu’il s’agisse d’éducation contre les discriminations ou encore du « vivre ensemble », figure parmi les priorités du « plan national de mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » annoncé en février dernier.

Monsieur Eric DURAND, président du CERCOOP Franche-Comté et Conseiller régional, a salué l’existence de ce partenariat entre le CERCOOP F-C et le Rectorat, en soulignant qu’il a permis le développement d’outils tels que la réédition d’un guide pédagogique intitulé «  Pour une éducation au développement durable et solidaire » en lien avec les principaux acteurs concernés en région Franche-Comté. Il a par ailleurs rappelé l’extension des Tandems Solidaires, initiés en 2003, aux départements du Territoire de Belfort et du Jura.

Aujourd’hui, ce dispositif est repris hors Franche-Comté, notamment en Bourgogne et en Midi-Pyrénées.


En savoir plus sur : Article sur le site du Rectorat