Projet Comenius Regio Besançon - Bistriţa (Roumanie)

JPEG
Intitulé :

De Besançon à Bistriţa, de l’école à la démocratie participative, construisons ensemble les citoyens de l’Europe de demain : PROGRAMME FREED (France - Roumanie, des échanges pour l’Europe de Demain !)

Durée :

Août 2010 à Juillet 2012

Localisation :

Bistriţa (Roumanie) - Besançon (France)

Porteurs et partenaires du projet :

Les deux Villes de Bistriţa et de Besançon sont les porteurs du projet, avec leurs partenaires locaux respectifs.

Partenaires locaux de Besançon Partenaires locaux de Bistriţa
Collège Diderot Collège/Lycée Mureşanu
Lycée Victor Hugo Association PROADO
Lycée Granvelle (Dannemarie /Crête) Association ARFA
Association Franche-Sylvanie Europe Direct
Association RéCIDev Inspectorat de Bistriţa
Europe Direct Franche-Comté

Les collectivités de Bistriţa et de Besançon coordonnent les activités en concertation avec leurs partenaires. La Ville de Besançon confie sa coordination au CERCOOP Franche-Comté.

Contexte :

Les échanges entre les deux Villes ont débuté en 1990 et se sont formalisés par la signature d’une charte de jumelage en 1997. Depuis, les programmes de coopération se sont succédés et se sont approfondis et multipliés, développant chaque fois de nouveaux partenariats avec les acteurs associatifs, institutionnels, éducatifs, des territoires respectifs des deux collectivités.

Objectifs :

Le projet de partenariat COMENIUS REGIO Bistrita-Besançon vise à développer la dimension européenne de l’enseignement scolaire en promouvant des activités communes de coopération entre les villes de Bistriţa en Roumanie et Besançon en ralliant plusieurs de leurs établissements scolaires et de leurs partenaires associatifs.

Activités :

Au menu de ce programme : activités d’apprentissage entre pairs et sessions de formation en commun, interventions dans les écoles pour des actions d’éducation à la citoyenneté, d’interculturel et de lutte contre la xénophobie, échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre professeurs et responsables d’établissements, conception d’outils pédagogiques autour des questions de la citoyenneté européenne et des droits de l’homme, participation à des conférences, séminaires, publication et diffusion de travaux de recherche…

Résultats attendus :

Transferts de savoirs entre les deux collectivités, développement d’outils pédagogiques, partage d’expériences sur les pratiques éducatives, consolidation du sentiment de citoyenneté européenne, meilleure connaissance des pratiques démocratiques...

Financement :

Le coût total de ce projet est de 72 743 €.
Son financement est accepté dans le cadre du programme européen COMENIUS REGIO en soutien au développement de projets portés par des collectivités locales et territoriales dans les domaines de l’éducation.

Contact en France :

Vanessa CAMPAN
Chargée de mission
CERCOOP Franche-Comté
Arsenal - Bâtiment Q
Place Saint-Jacques
BP 16163
25014 Besançon cedex
Courriel : vanessa.campan@cercoop.org
Tél. : 03 81 66 52 38

Contact en Roumanie :

Ville de Bistriţa
Mme Corina SIMON
Direction Intégration Européenne
Piata Centrala, nr.6
420040 Bistrita
Roumanie
Courriel : corina.simon1975@yahoo.com
Tél. : (+0040)-263-223923

Quelques productions réalisées pendant le programme Comenius Regio :

Rapport du séminaire franco-roumain organisé par la Ville de Besançon (30 mars - 1er avril 2011)