Label Villes internet 2013 - Mention Coopération décentralisée


JPEGLa Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) lance la mention spéciale Coopération décentralisée du Label Ville Internet.

Chaque année, les collectivités (villages, villes, territoires..) qui le souhaitent, peuvent participer au Label Ville Internet, en répondant à un formulaire en ligne, accessible durant la période de consultation.

Pour participer, il suffit de répondre à ces quelques critères :

  • La collectivité doit être inscrite à la plate-forme des villes Internet : inscription libre et gratuite ;
  • La collectivité doit mettre à jour son réseau et y publier ses initiatives d’usages d’Internet ; La collectivité doit faire la demande de participation au Label en cours, durant la période de consultation, et accepter le règlement.

2 modalités d’adhésion pour participer au Label, une fois la période de consultation terminée :

  • Les candidatures sont examinées au regard d’un ensemble de critères d’évaluation, et validées par un Jury indépendant ;
  • Les collectivités sont invitées à participer à la Remise des Labels ;
  • Les collectivités primées peuvent afficher leur Label sur des panneaux d’entrée de villes.

Après des engagements historiques des Villes Internet dans la gouvernance mondiale de l’internet et leur participation active aux sommets mondiaux sur la fracture numérique puis sur la société de l’information, après la contribution à la démarche E Atlas de son président, et, alors que le Label Ville Internet Afrique devrait vivre une nouvelle édition en 2013, les Villes Internet sont appelées à constituer des actions de développement et de coopération décentralisée soutenues par les appels à projet de la DAECT du ministère des Affaires étrangères. Le numérique est alors objet de la coopération mais aussi support de coopérations déjà existantes. Contribuant ainsi au déploiement d’échanges productifs pour chaque territoire, c’est aussi une façon de mailler solidement la francophonie.

Les deux villes distinguées en 2013 sont :

  • Besançon : Sénéclic dans les écoles Née en 2006, cette initiative a pour objectif de former l’ensemble de la population sénégalaise à partir d’ordinateurs reconditionnés.
  • Rosny-sous-Bois : Équipements en tableaux des écoles Les écoles rosnéennes seront équipées de tableaux numériques interactifs comme les écoles béninoises. Ces installations favoriseront un échange scolaire entre les élèves.

En savoir plus sur : http://www.villes-internet.net/