L’opération Tandems Solidaires - Education au développement durable et à la solidarité internationale


L’opération des Tandems Solidaires a pour but de faire travailler des associations de solidarité internationale et des classes de collèges de l’Académie de Besançon autour de projets d’éducation au développement durable et solidaire.

Elle permet de valoriser la participation de l’Académie à la Semaine de la solidarité internationale et de sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire, des enjeux Nord-Sud.

Les associations parrainent une classe d’un collège des départements du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort, en lui proposant un thème d’étude et de réflexion à partir de leurs actions menées sur le terrain.

Un soutien financier est alloué à cet effet aux classes des collèges participants à l’opération, afin de permettre la réalisation de productions concrètes (expositions, films, plantations, etc). Cette démarche peut, par la suite, favoriser la création de clubs solidaires dans les établissements scolaires.

Exemples d’actions :

  • Partenariat entre la classe de 5ème 1 du collège André Malraux de Pontarlier et l’association "Cousins du Monde" (2007-2008)
  • Intervention de l’association "Artisans du Monde" de Maîche pour les classes de 4ème du collège Ste Jeanne Antide

Plus d’informations dans la rubrique sur la solidarité internationale à l’école