Journée d’information/Formation "Tandems solidaires"


JPEG
Le mercredi 22 février 2012 a eu lieu au Lycée Saint Jean à Besançon, une journée d’information/Formation dédiée aux projets d’Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale, avec un dispositif au coeur de la journée : les "Tandems Solidaires".

Les "Tandems Solidaires" ont pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes au développement durable et à la solidarité internationale.

La journée a été introduite par :
- Jean-Paul TARBY, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération au Rectorat de l’Académie de Besançon (DAREIC),
- Noël GAUTHIER, Vice-président en charge de la culture et de la Démocratie participative au Conseil Général du Doubs,
- Denis JEUNET, Vice-président en charge des collectivités territoriales et de la coopération au Conseil Général du Jura, a annoncé le projet du Conseil Général du Jura d’ouvrir le dispositif de "Tandems Solidaires" sur leur territoire.
- Éric DURAND, Président du CERCOOP F-C est revenu sur le rôle du CERCOOP F-C de promoteur de l’EAD-SI.
- Sylvain LEGOU, Enseignant référent pour les Tandems solidaires au niveau du CERCOOP a fait une présentation de l’historique du dispositif.

Raquel GARCIA FERNANDEZ, responsable des programmes éducatifs à la fondation Valnalon Educa (Oviedo - Espagne) a ensuite présenté le programme développé par sa fondation dans le domaine de la formation à l’esprit entrepreneurial et solidaire chez les élèves. Les élèves créent des associations pour ensuite, à l’aide d’ONG plus connues, collaborer avec des associations locales.

Gilles BULABOIS, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) et correspondant académique pour l’Éducation au Développement Durable a présenté la labellisation E3D ainsi que le nouveau guide pédagogique "Pour une Éducation au Développement Durable et Solidaire" dont le lancement officiel avait lieu le soir même au CRDP de Franche-Comté.

JPEG - 311.6 ko
Une partie de l’exposition sur l’assainissement

Après un repas convivial dans la cantine du lycée, les participants ont assisté à une présentation des "Programmes Engagement Jeunes" d’UNICEF par Lynda SEDOUD, Chargée de Programme Engagement Jeunes à UNICEF France.
Deux exemples de "Tandems Solidaires" ont été présentés ensuite :

  • Celui du Collège COURTOIS, SAINT - HIPPOLYTE et de l’"ONG ZEBUNET" par Thierry ALBERTI, référent "Tandems Solidaires" et Professeur d’EPS, qui a témoigné des nombreuses activités réalisées par ses élèves au cours des années, dont l’exposition sur l’eau et assainissement, qui a été exposé à cette occasion au fond de la salle.
  • Celui du Collège Notre-Dame à BESANCON et de l’association "Médecins d’Afrique" par Bernadette BAUDET et Alphonsine NKODIA.
    Ont suivi de brèves présentations de RéCiDév (Réseau Citoyenneté et Développement) par Lucile MOUQUOD, et de la campagne "Pas d’Éducation, Pas d’avenir" par Olivia MC NAIR et Christa LUDVIG (Ligue de l’Enseignement du Doubs).
    JPEG - 673 ko
    L’arbre de l’EAD-SI


    Sylvain LEGOU a ensuite construit un arbre de l’Éducation au Développement et de la solidarité internationale (EAD-SI) avec les notions développées par l’assistance. Les participants ont posé des questions et ont débattu des sujets abordés pendant cette journée de formation.

    Contact et information :
    Sylvain LEGOU
    Responsable Service Educatif
    CERCOOP Franche Comté