Journée d’échanges et de sensibilisation à la solidarité et à la citoyenneté

Les 11 et 12 mars 2017

Ingénieurs Sans Frontières et l’Université Technologique de Troyes, en partenariat avec l’Institut de National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Eau et l’Agriculture organisent les Journées d’échanges et de sensibilisation à la solidarité et à la citoyenneté :
les vendredi 11 et samedi 12 mars 2017 à Troyes
 
Cette journée portera sur la question suivante : Gestion participative de l’eau : un levier vers de nouvelles pratiques démocratiques ?

C’est le défi que souhaitent relever ces Journées d’Échanges et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale. Ingénieurs sans frontières a choisi pour ces journées de s’associer avec l’unité mixte de recherche publique GEAU », de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Eau et l’Agriculture, spécialisée sur ces questions. L’action de cette unité porte particulièrement sur les méthodes participatives pour l’aide à la décision et la gestion des communs, avec parmi les enjeux principaux, les transformations sociales liées. Dans cette perspective, elle a développé la suite CoOPLAaGE, une suite d’outils et de méthodes pour la modélisation et la planification participative afin d’accompagner les acteurs dans la gestion collective de leurs sociohydrosystèmes.
Ces supports, comme les réflexions qui s’y rattachent, présentent l’avantage d’être proches deceux utilisés dans les programmes d’éducation au développement, à la citoyenneté et à la solidarité Internationale (EADSI/ECSI) de la fédération ISF et de ses partenaires ce qui permettra des mises en perspective intéressantes.

Inscriptions en ligne
 
Retrouvez le programme complet en téléchargement ci-dessous