Concevoir des projets sur l’accès à l’eau et à l’assainissement

Le mercredi 5 avril à Dijon


Adaptée aux besoins des associations de solidarité internationale et prévue sur une méthode alternée entre aspects théoriques et témoignages de porteurs de projets, cette formation aura pour objectif de vous outiller sur l’élaboration de projets en matière d’accès à l’eau potable et /ou à l’assainissement. 
 
Objectifs : 
À l’issue de la formation, vous serez plus à même de :

  • Vous informer sur le cadre d’intervention  : le cadre sectoriel à prendre en compte ; les acteurs nationaux et locaux à impliquer.
  • Vérifier la pertinence des choix techniques et les modalités de gestion des ouvrages : les critères sur lesquels se baser pour valider le choix des ouvrages ; les précautions à prendre selon le type d’ouvrage ; les modalités d’exploitation, de maintenance à mettre en place ; les coûts d’exploitation selon le type d’ouvrage et les modalités de prise en charge de ces coûts.
  • Préparer la mise en œuvre de l’action : le partenaire local est identifié et il est en mesure d’assurer la mise en œuvre du projet ; les responsabilités sont clairement définies dans la convention de partenariat et les acteurs du projet (pour le pilotage, la réalisation des travaux, la réalisation des activités d’accompagnement, l’évaluation des actions) sont bien tous identifiés et impliqués ; le chronogramme, le budget, les indicateurs et modalités de suivi des actions sont réalistes.


Intervenant-e-s : pS-Eau, Bourgogne-Franche-Comté International, Agence de l’eau RMC (sous réserve) et associations témoins
 
Date  : Le mercredi 5 avril 2017 de 9h45 à 17h15
 
Lieu : Dijon, salle à confirmer
 
Public : 
Porteurs de projets de solidarité internationale (associations, collectivités, institutions...), toute personne intéressée (étudiant-e-s, enseignants etc.) maîtrisant la méthodologie de projets et disposant d’une expérience en coopération ou solidarité internationale. La formation est ouverte en priorité aux personnes résidant en Bourgogne Franche-Comté.
 
Gratuit, sur inscription (avant le 31 mars) : https://goo.gl/forms/beH172EPzOc6x8ms1