Comment mettre en place un tandem solidaire ?


Un appel à participation est lancé fin juin-mi juillet auprès de toutes les associations réseaux du CERCOOP F-C. Les associations souhaitant participer au dispositif des tandems solidaires doivent renvoyer les fiches pour le 20 août 2013.

Les fiches complétées par les associations volontaires seront adressées, dès la rentrée 2013 à l’ensemble des collèges du Doubs, du Territoire de Belfort et du Jura ayant manifesté un intérêt pour cette initiative.

La création des tandems tiendra compte de la proximité géographique entre le collège et l’association. Les collèges intéressés seront invités à choisir parmi les différentes propositions l’association avec laquelle ils souhaitent collaborer.

Une fois les binômes mis en place, les associations retenues se concerteront avec les enseignants en vu de déterminer un thème et un calendrier à traiter avec les élèves. Le collège renverra alors la fiche de présentation du tandem retenu, en expliquant en quelques lignes la démarche commune et le calendrier des interventions.

Elles s’engagent par ailleurs à fournir aux équipes pédagogiques les références documentaires spécifiques dont ces dernières pourraient avoir besoin et à intervenir auprès de la classe sur la base d’une séance de présentation-motivation, d’une séance de suivi et d’une séance d’évaluation-restitution finale (donc 3 interventions minimun de l’association dans la classe).

IMPORTANT : Afin de valoriser tous les tandems, il sera demandé aux tandems de :

  • prendre des photos (élèves au travail, intervention de l’association, panneaux reéalisés ou autres productions réalisées)
  • réaliser des choses concrêtes avec les élèves
  • finaliser le tandem par une "opération" de valorisation - restitution auprès des autres classes, des parents, du Conseil Général et du CERCOOP F-C (exposition, panneaux à mettre à disposition, réalisation d’un dossier sur le tandem illustré de photos...)