Qu’est ce qu’un RRMA ?

Le CERCOOP Franche-Comté est un Réseau régional Multi-Acteurs (RRMA) pour la coopération internationale et la solidarité et membre de leur réseau informel soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).

Depuis le milieu des années 90, plusieurs régions françaises ont mis en place des dispositifs régionaux d’échange, d’appui et de concertation multi-acteurs de la coopération internationale (RRMA), à l’initiative conjointe de l’État (représenté par la préfecture de Région), de collectivités territoriales et/ou d’associations.

Chacun de ces RRMA a une histoire, un statut et un contexte différents mais ils se retrouvent autour de 3 spécificités qui fondent une identité commune :

  1. Leur action est ancrée dans le territoire régional ;
  2. Leurs objectifs, dans un esprit d’intérêt général, sont d’améliorer la qualité des actions de coopération internationale et de solidarité, et de contribuer à l’ouverture internationale des habitants de leurs territoires ;
  3. Ils animent un réseau multi-acteurs (associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, structures d’éducation populaire, établissements publics, acteurs économiques, etc.) dans une dynamique d’échanges, de travail collaboratif, de concertation et de subsidiarité.

Cela se concrétise par la mise en œuvre de 4 activités :

  1. Identification des acteurs : constitution de bases de données,
  2. Information : veille informative, production et diffusion d’information,
  3. Appui aux porteurs de projet : formation, conseil et appui méthodologique,
  4. Animation des échanges et de la concertation entre les acteurs : capitalisation d’expériences, mutualisation, organisation de rencontres, création de synergies.

À ce jour, douze régions en sont dotées :

  1. Aquitaine (2008) : CAP COOPÉRATION
  2. Auvergne (2001)  : CERAPCOOP
  3. Basse Normandie (1994) : HORIZONS SOLIDAIRES
  4. Bourgogne (2012) : BOURGOGNE COOPÉRATION
  5. Centre - Val de Loire (2000) : CENTRAIDER
  6. Franche-Comté (1997) : CERCOOP F-C
  7. Lorraine (2014) : MULTICOOLOR
  8. Midi-Pyrénées (2012) : MIDI-PYRÉNÉES COOPDEV’
  9. Nord-Pas-de-Calais (1999) : LIANES COOPÉRATION
  10. Poitou-Charentes (2014) : RESODI
  11. Provence Alpes Côte d’Azur (2012) : TERRITOIRES SOLIDAIRES
  12. Rhône-Alpes (1994) : RESACOOP

Ces réseaux régionaux développent entre eux des synergies via un " réseau des réseaux" informel, soutenu par le MAEDI, dont le secrétariat tournant est assuré annuellement. En 2015, c’est Midi-Pyrénées Coopdev’ qui en a la charge. Ils mettent leurs expertises à la disposition des acteurs des autres régions.

  • MULTICOOLOR

    MultiCooLor est l’un des douze réseaux régionaux multi-acteurs de la solidarité internationale en France. Constitué en association loi 1901, le réseau MultiCooLor est hébergé dans les locaux du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

    Caractéristiques
    Il possède des caractéristiques communes aux réseaux régionaux multi-acteurs :

    • son action est ancrée dans un territoire régional, la (...)
  • RESODI - Poitou-Charentes

    RESODI : RÉseau de SOlidarité et Développement International
    La CASI, créée initialement en 2006 suite à la mobilisation des acteurs associatifs de la région, s’est transformée, à la date de son assemblée extraordinaire du 13 décembre 2014, en un Réseau Régional Multi-Acteurs, nommé RESODI, RÉseau de SOlidarité et Développement International.

    Les principaux axes d’actions

    • L’identification (...)
  • Midi-Pyrénées Coop’Dev

    En ce début du 21ème siècle, au niveau planétaire, les grands équilibres économiques, écologiques, démographiques sont menacés. La pauvreté progresse, les mouvements migratoires s’intensifient avec les changements climatiques. Les populations perdent leur autonomie, notamment leur souveraineté alimentaire. Les risques de conflits sont de plus en plus importants. La communauté internationale (...)

  • Territoires Solidaires - PACA

    Territoires Solidaires est le réseau des acteurs de la coopération internationale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Objectif
    Territoires Solidaires a pour objectif le développement et l’amélioration qualitative des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale conduites par l’ensemble des acteurs publics et privés situés sur le territoire de la région (...)
  • RESACOOP - Rhône-Alpes


    Le Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale conseille et accompagne les organisations de la région Rhône-Alpes, engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays en développement et en transition économique.

    Objectif
    Créé à l’initiative de la Préfecture de région et du Conseil régional Rhône-Alpes, au lendemain de la reconnaissance (...)

  • BOURGOGNE COOPÉRATION

    Bourgogne coopération est un réseau régional "multi-acteurs" dédié à la solidarité internationale et à la coopération.

    Il propose aux particuliers comme aux organisations publiques et privées, novices ou initiés, des outils et des services facilitant la mise en oeuvre de démarches dans les secteurs suivants :

    • éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable ;
  • LIANES COOPERATION - Nord-Pas de Calais

    Lianes coopération anime le réseau des 2.000 acteurs de la Coopération et de la Solidarité internationale en Nord - Pas de Calais.

    C’est avant tout :

    • un espace d’échanges, de concertation et de réflexion collective sur les pratiques de coopération internationale ;
    • une structure d’appui aux projets de coopération au développement au service des initiatives régionales.

    Lianes (...)

  • HORIZONS SOLIDAIRES - Basse-Normandie

    Horizons Solidaires est un réseau dont les membres sont des acteurs bas-normands qui agissent dans le champ de la coopération internationale (collectivités territoriales, associations de solidarité internationale, établissements publics et privés, particuliers…). Ils ont conscience de l’intérêt d’un outil mutualisé qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de la région. Outil à la fois (...)
  • CAP COOPERATION - Aquitaine

    Cap Coopération est le centre de ressources aquitain pour la coopération internationale. Créé en 2008 à l’initiative du réseau de documentation RAFID, du réseau des associations RADSI, du laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) de Sciences Po Bordeaux, de l’institut de formation IFAID, de l’Université de Bordeaux et bénéficiant du soutien du Conseil régional d’Aquitaine et du (...)
  • CERAPCOOP - Auvergne

    CERAPCOOP (Centre de ressources et d’Appui pour la coopération internationale) est un réseau régional au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale basés en région Auvergne.
    Ce réseau est un dispositif d’information et d’appui pour tous les acteurs de la région Auvergne impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des actions de coopération et de solidarité (...)